Bienvenue sur mon site WEB essentiellement consacré au Petscan, encore appelé PET-CT ou TEP-TDM.

 

Ce site est essentiellement destiné aux professionnels médicaux et aux étudiants en médecine, et a pour but majeur de faire découvrir au plus grand nombre l'imagerie que l'on peut obtenir sur des machines de dernière génération, telle la notre, un Biograph TrueV HD architecturé autour d'un scanner 40 barettes (Siemens), installé en novembre 2007.

En consultant l'imagerie présentée et en anticipant sur l'utilisation de produits de contraste et de logiciels de reconstruction 3D, nous espérons que le lecteur averti pourra entrevoir l'avancée majeure qui se profile dans les mois-années à venir, dans le domaine de l'imagerie fonctionnelle.

Pour le grand public, on peut comparer l'arrivée du petscan au passage de la télévision noir et blanc à la télévision couleur HD. Pour l'anatomopathologiste, à l'arrivée de l'immuno-histochimie.

Ce site a aussi pour but de rappeler les indications actuelles du petscan dans le cadre de la cancérologie, en les illustrant par plusieurs exemples cliniques concrets adaptés à chaque pathologie. Néanmoins, l'AMM étant maintenant très large, des indications moins classiques seront aussi présentées.

Les malades pourront également trouver un intérêt potentiel à consulter ce site, qui tachera de répondre aux questions qu'ils se posent pour beaucoup: "Puis-je bénéficier de cet examen dans le cadre de ma maladie?" "Comment se déroule cet examen?".

Le PET-CT ou Petscan par simplification, examen de Médecine Nucléaire, préfigure ce que sera l’imagerie médicale de demain. Cette nouvelle technique dépasse le stade de l’anatomique pur, pour s’intéresser à la dimension moléculaire, métabolique de la maladie. On passe progressivement du macroscopique au microscopique, et il faut de ce fait repenser l'interprétation de l'image.

Le potentiel de cet examen, la qualité de l'imagerie obtenue, vont très rapidement modifier la prise en charge du cancer, que ce soit au niveau du staging, du restaging, et surtout de l'appréciation de l'efficacité thérapeutique.

Des indications chirurgicales sont soit récusées soit confortées, des chimiothérapies inefficaces sont modifiées ou allégées, les récidives sont identifiées à un stade infra-clinique et infra-anatomique.

La majorité des indications actuelle est à revoir dans le sens d'une extension, et la montée en charge de l'examen semble inexorable.

La quasi-totalité des examens effectués dans notre service comporte depuis deux ans une injection de produit de contraste iodé. Le sujet est encore très "polémique", mais ne pas injecter revient à rester du "côté obscur", l'utilisation de produits de contraste est en effet nécessaire, tant à visée diagnostique qu'anatomique, avec interprétation diagnostique des deux modalités. Ne pas procéder de la sorte revient à abdiquer sa compétence médicale, à refuser la formation en imagerie en coupes et à abandonner la future modalité du PET-IRM.

Les cas cliniques de PET-CT présentés sur ce site seront donc progressivement remplaçés dès le début 2008 par des exemples d'imagerie effectués avec injection de produit de contraste et administration orale de lait/eau.

Certains des cas présentés pourront sembler durs aux patients ou parents de patients qui consultent ce site. Nous n'oublions pas que derrière ces images, il y a des êtres humains qui souffrent, il s'agit parfois de nos parents ou de nos amis. Le pet-scan est un magnifique outil mis à leur service.

Ce site est en perpétuelle construction, les images et commentaires n'engagent que leur auteur. Visualisation de préférence en haute résolution, sur moniteur 17" au minimum.

 

 

Dr Patrick AUFFRET

Centre d'Explorations Isotopiques

Centre Hospitalier Privé

6 bd de la Boutière

35760 Saint-Grégoire

   

La consultation d'un site web n'est pas une consultation médicale !!